Last House on the Left, The Making Of a Cult Classsic / David A.Szulkin / 2000



Difficile d'imaginer que le scénario de LHOTL trouve son inspiration dans la palme d'or 1960 du festival de Cannes: La Source, un film de Ingmar Bergman .C'est là l'une des premières informations de ce livre qui nous replonge au début des années 70, période bénie d'expérimentations artistiques. On y rencontre le Wes Craven  de l'époque, alors agé d'une trentaine d'année et dont le premier film Together, un soft porn avec Marylin Chambers, vient de  rapporter 100 fois la mise à son distributeur.


Lorsqu'on lui propose donc, ainsi qu'à son producteur Sean Cunningham de financer leur prochain projet, à la condition qu'il soit le plus violent jamais vu sur un écran, Craven pense aussitôt à sa version du film de Bergman qu'il a écrit l'année précédente et intitulée alors Sex Crime of the Century...

 
Bien qu'il ne se reconnaisse aucune notion de réalisation ni de direction d'acteur, mais avec une expérience en montage de documentaires, Craven s'attèle méthodiquement au projet. Le film sera tourné en 4 semaines principalement autour de la maison de Cunningham dans le Connecticut, pour un budget de 100.000 $ avec l'une des premières caméra super 16. 

Un livre très complet et qui détaille parfaitement la préparation, le tournage, l'expoitation et l'impact du film. Sur les nombreuses photos et documents illustrant l'ouvrage on regrette le peu d'images de tournage, sans doute peu habituelles à l'époque sur ce type de production. Toutes les séquences sont commentées par les intervenants principaux du tournage qui rajoutent leurs anecdotes et souvenirs d'époque, recueillis au fil des ans et des rencontres par l'auteur lui-même. Très intéressant de les voir aujourd'hui (en 2000, date de parution de la seconde et dernière édition à ce jour) juger le film. S'ils sont presque tous à s'en excuser auprès de leurs enfants et de leur famille ou évoquent la difficulté qu'ils ont à le revoir, ils sont néanmoins unanimes sur son impact indéniable dans leur carrière et/ou dans leur vie.



Wes Craven's Last House on the Left, The Making of a Cult Classic / David A.Szulkin / 213 pages / Texte en anglais / Photos couleur et N&B / Couverture souple / Format 17x24 cm / Edition révisée Juin 2000 / FAB Press / Copyright David A.Szulkin 2000.
 


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2 commentaires:

  1. Un film qui m'avait beaucoup déçu la première fois que je l'ai vu en raison d'une réputation que je trouvais alors exagérée. Puis j'ai patienté quelques années avant de le revoir et de changer d'avis. Une bonne petite pellicule cradingue, toutefois, beaucoup moins malsaine que des œuvres de la trempe de "Schizophrenia"...

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  2. Ce bouquin replace justement le film dans le contexte de l'époque pour bien en faire comprendre l'impact au moment de sa sortie. Il passerait probablement inaperçu aujourd'hui.

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